La vie de l'auteur: Jean Anouilh

Préparation au Régionale
0


 La vie de l'auteur:


Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910, il découvre très tôt le monde du théâtre et écrit sa première pièce Hermine en 1932.Il a classé ses œuvres en différentes catégories : Pièces roses, pièces noires, pièces brillantes, pièces grinçantes, pièces costumées, pièces baroques, pièces secrètes. Il a écrit Antigone (pièce noire) en 1944 et l'a publiée en 1946. Il meurt en 1987.

Ses œuvres célébres sont:

- Le Voyageur sans bagage
- Le Bal des voleurs
- La Répétition ou l'amour puni
- Becket ou l'Honneur de Dieu

 I) Des débuts difficiles:
Jean-Marie-Lucien-Pierre Anouilh est un écrivain français né en 1910 à Bordeaux. Dès l'âge de 13 ans, il se découvre une passion pour le théâtre. C'est notamment grâce à Jean Cocteau qu'il a le déclic. De 1929 à 1930, il devient secrétaire général de la comédie des Champs-Elysées, ce qui lui permet de mettre un premier pied dans le milieu. Il emménage à Paris où il commence à écrire ses premières œuvres. Malheureusement, Humulus le muet est un premier échec en 1929. L'Hermine, qui est présenté au théâtre en 1932, semble remporter un plus grand succès. Un an plus tard, Mandarine ne convainc pas, tout comme Y'avait un prisonnier (1935). Durant ces années, Jean Anouilh (qui touche des droits grâce à des adaptations cinématographiques de ses pièces) travaille sur d'autres œuvres, en attendant la gloire. Cette dernière va surgir grâce à Georges Pitoëff, directeur du théâtre des Mathurins.
Pitoëff va accepter de mettre en scène et de jouer le premier grand succès d'Anouilh : Le voyageur sans bagage. Ses nouvelles pièces La Sauvage et Le Bal des voleurs enchantent également la critique.
II) Le plus gros de ses succès : Antigone
Jean Anouilh profite de sa popularité pour créer ses deux pièces noires : Eurydice (1941) et Antigone (1944). Sans surprise, le succès est également au rendez-vous, même si les avis divergent quant à l'aspect politique de la pièce Antigone. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, certains pensent que le personnage principal est pro-résistant, alors que d'autres au contraire pensent qu'Antigone est du côté de la Collaboration. Anouilh ne se prononcera jamais vraiment concernant ces suppositions mais il semble que plusieurs indices penchent en faveur de la résistance du personnage. En moins d'un an, la pièce s'est jouée plus de 220 fois au théâtre.
III) Une pièce chaque année:
Jean Anouilh ne cesse d'écrire des pièces, en sortant environ une chaque année. Colombe, La Valse des toréadors, Ornifle ou le Courant d'air... Anouilh rencontre durant les années 50 sa nouvelle compagne, Nicole Lançon, avec qui il a trois enfants. En 1959, un nouveau succès est créé au théâtre Montparnasse-Gaston Baty : Becket ou l'Honneur de Dieu. La pièce est adaptée au cinéma en 1964 avec les acteurs Peter 0'Toole et Richard Burton. Jusqu'en 1980, Jean Anouilh ne cesse de créer, allant même jusqu'à écrire des fables qu'il met en scène grâce à des marionnettes.
IV) Les dernières années du génie:
J 9.
Durant le début des années 80, on découvre à Jean Anouilh une maladie touchant sa thyroide.
Quelques années plus tard, il est victime d'une crise cardiaque et décide de s'installer en Suisse pour se remettre. Malgré ses faiblesses, il n'abandonne pas sa passion et entame l'écriture de La vicomtesse d'Eristal n'a pas reçu son balai mécanique, un récit autobiographique. Il est contraint de se rendre à l'hôpital en 1987. Il y décède quelques jours après son entrée, le 3 octobre. Son scénario de Thomas More ou l'Homme libre est publié quelques mois après son décès.



Tags:

Publier un commentaire

0Commentaires

Publier un commentaire (0)