SUJET:
Hémon veut sauver Antigone au nom de l'amour, Créon veut la tuer au nom de la loi. Quelle attitude des deux hommes vous semble-t-elle défendable ?
REDACTION:
La tentative d'une jeune fille baptisée Antigone d'enterrer un cadavre au mépris de L’édit du Roi a été l'objet d'un débat à propos duquel les avis divergent. Certains pensent qu'il faut exécuter la fille rebelle au nom de la loi. D'autres croient qu'il faut l'épargner au nom de l'amour. Ces deux positions trouvent leur écho dans l'attitude d'un mot. L'amoureux est perdu et celle de son père, le roi regardant sur le respect de la loi. Une question qui se pose avec acuité :Lequel des deux hommes avait raison ?
Une réalité incontestable : la tentative des membres de sauver Antigone, la fille révoltée, au nom de l’amour, est une grande erreur. En effet, Antigone doit être impitoyablement punie pour son acte irréfléchi et impulsif pour plusieurs raisons.
En premier lieu, la vie de Thèbes était encore en effervescence, et plusieurs parties cherchaient à pêcher en eaux troubles pour renverser le régime de Créon, récemment établi. Pour imposer l’ordre dans le pays, le roi Créon a décrété une loi interdisant d’inhumer le cadavre d’un traître. Une fille qui ose transgresser la loi et dresser l’opposition latente contre le régime ne mérite-t-elle pas d’être punie sans merci ?
En deuxième lieu, respecter la loi et la faire respecter aux autres est le seul gage pour instaurer un climat de justice parmi le peuple. En réalité, Créon avait raison d’exécuter Antigone pour donner l’exemple à toute personne qui oserait enfreindre l’édit et semer l’anarchie au sein du pays. De plus, fermer les yeux sur l’acte d’Antigone, qui est contraire à l’ordre, va forcément encourager d’autres personnes à fouler aux pieds la loi.
En définitive, j’estime que l’attitude de Créon est compréhensible, voire légitime. Sauver Antigone au nom de l’amour reste une décision entourée de risques pour la stabilité d’un pays.