--Personnages principaux:
* Antigone : fille d’Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroine de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Elle est décrite comme « pas assez coquine » par son entourage. Mais cela ne l'empêche pas d'avoir une volonté de fer (ce qui la poussera à affronter son oncle Créon en enterrant son frère) et d'irradier la joie de vivre.
* Créon : frère de Jocaste (la femme d'OEdipe), légitime roi de Thèbes après la mort des deux princes ennemis, Créon est un souverain âgé, réfléchi et courageux. Il nous est décrit comme étant seul : « Créon est seul » se consacrant ainsi entièrement à son règne dont il assume les sacrifices nécessaires comme la punition de Polynice ou l'exécution d'Antigone.
* Ismène : sœur d'Antigone qu'elle aime beaucoup « Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! », mais qui n'est pas très courageuse jusque vers la fin de l'histoire. Néanmoins, elle reste une belle jeune fille « coquette » et raisonnable « J'ai raison plus souvent que toi ! ».
* Hémon : fils de Créon et d'Eurydice, fiance d'Antigone à laquelle il est très fidèle « Oui Antigone, je t'aime comme une femme », fidélité qui le conduira au suicide lorsque cette dernière meure sous ordre de Créon. Ce fait le poussera également à mépriser son père, qu'il admirait beaucoup auparavant.
* Le Prologue/Chœur: issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent. Il réapparait par la suite tout au long de la pièce pour faire avancer le récit ou amener un personnage à la réflexion.
--Personnages secondaires:
* La Nourrice: vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.
* Eurydice : femme de Créon qui passe ses journées à tricoter des habits pour les pauvres de Thèbes. Ces derniers « auront froid » à la fin de la pièce car elle se tranche la gorge en apprenant la mort de son fils.
* Les trois gardes : chargés de surveiller le cadavre de Polynice. Ils sont au nombre de trois : Jonas, Durand et Boudousse.
* Le page du roi : Il accompagne le roi, Créon, dans de nombreuses scènes même s'il lui est d'aucune aide.
* Le messager : Personnage type du théâtre antique, il annonce des nouvelles essentielles.
--Structure de la pièce :
La pièce n'est pas divisée en actes, ni en scènes. Pour distinguer les scènes, Anouilh a choisi de faire sortir un personnage, ou de faire entrer un autre.
--Thèmes:
Antigone aborde de nombreux thèmes qui entretiennent une relation étroite avec la personnalité ambiguë de l'héroïne d'une part, et avec le contexte socio-historique qu'a connu la France sous l'Occupation d'autre part. L'enfance occupe, par exemple une place centrale dans la pièce. Elle est souvent associée à l'idée de pureté et d'innocence; elle réfère à un monde qu'Antigone évoque toujours avec tristesse et nostalgie. La problématique du bonheur nourrit, en outre, les débats, notamment lors de l'entretien houleux entre Antigone et Créon. Elle révèle la divergence des points de vue des deux protagonistes sur la conception de la vie et la manière d'être heureux. La solitude, quant à elle, marque cruellement certains personnages; elle est vécue comme un déchirement qui entraîne infailliblement l'angoisse et le suicide.
C'est à cause de l'incompréhension des autres qu'Antigone se sent seule et rejetée, deux sentiments qui tisonnent sa fureur face à Créon et l'obligent à prendre des décisions extrêmes sans se soucier des conséquences de ses actes. Enfin la politique, actualité oblige, fait l'objet de discussions et de commentaires qui trahissent parfois l'opinion de l'auteur. La longue tirade de Créon à propos du métier de roi peut être interprétée comme la position à peine déguisée d'Anouilh vis-à-vis du pouvoir et de la raison d 'État.
-- Résumé des faits majeurs:
Après les funérailles d'Etéocle, Créon ordonne de ne pas enterrer. A cet effet, il décrète une loi qui punit de mort quiconque oserait enterrer le cadavre. Antigone brave l'autorité du roi et accorde les honneurs funèbres à son frère. Elle est arrêtée par les gardes et conduite devant Créon. Ce dernier fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la mort à sa nièce, mais cette dernière lui tient tête et revendique héroïquement son acte. Antigone est condamnée à mort. Hémon la rejoint dans le tombeau et se suicide. Elle se donne la mort à côté de lui. La reine en fait de même. Créon reste seul avec son petit page.