VOCABULAIRE THÉÂTRAL

Préparation au Régionale
0

            

              VOCABULAIRE THÉÂTRAL

-Acte: La partie d'une pièce de théâtre composée d'une série de scènes ou de tableaux.
-Scène : Lieu où jouent les acteurs d'une pièce. L'autre sens est «chacune des subdivisions d'un acte». Il y a changement de scène à chaque entrée ou sortie d'un personnage.
-Exposition : On désigne par ce terme les premières scènes d'une pièce de théâtre, qui donnent des indications sur les lieux les personnages, l'action... L'exposition est donc la présentation des informations indispensables à la compréhension de la situation, au début d'une pièce de théâtre.
-Didascalie : Une didascalie est une indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc. Le texte théâtral se compose en fait de deux éléments: les didascalies et les dialogues.
-Aparté : Type de dialogue dans lequel un personnage s'adresse au public sans qu'un autre personnage présent sur scène n'entende ce qui est dit. L'aparté est très utilisé dans la comédie, car il peut provoquer -le rire Dialogue: Entretien entre deux personnes. Ensemble des paroles qu'échangent les personnages d'une pièce de théâtre.
-Monologue: Type de dialogue qui se caractérise par la présence d'une tirade plus ou moins longue prononcée par un personnage qui est seul sur scène. Dans le monologue, le personnage peut faire part de ses intentions, de ses sentiments, annoncer une décision etc.
-Comédie: Action scénique qui provoque le rire par la situation des personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont le dénouement est heureux.
-Tragédie: Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et dont le dénouement est généralement funeste.
-La Farce: petite pièce comique du Moyen-âge, très simple, où les jeux de scène dominent.
-Décor : Arrangement de la scène en vue de donner aux spectateurs un référent spatial. On a aujourd'hui tendance à restreindre ce mot pour désigner un aménagement constitué de panneaux peints et de quelques objets, et à recourir à scénographie pour désigner le décor construit.
-Prologue: Partie de la pièce qui, chez les Grecs, précède l'entrée des personnages.
-Quiproquo: Situation de méprise qui fait prendre un personnage - ou une chose - pour un autre.
-Réplique : Réponse à un discours; riposte; texte dit par un personnage au cours d'un dialogue.
-Tirade : Longue suite de phrases récitées sans interruption par un personnage
-Stichomythie: enchaînement de répliques très brèves, de vers à vers.
-La répartie : une très courte réplique.
-Énonciation : elle est double, au théâtre, car les personnages s'adressent à la fois à d'autres personnages, et au public.
-Comédien : métier de celui qui joue sur scène.
-Nœud: situation critique que les personnages devront résoudre.
-Règle des trois unités: selon elle, les pièces classiques ne doivent comporter qu'une action, se dérouler en une seule journée, en un seul lieu.
-Intermède: moment, dans la pièce, où l'action est suspendue par un divertissement musical ou des danses.
-Distribution: répartition des rôles.
-Dénouement : manière dont l'action se termine
-Coup de théâtre: Événement imprévu, changement brutal de situation destiné à relancer l'intérêt de l'action. Cet événement modifie le cours de l'action-Rebondissement: moment où l'action est relancée par un coup de théâtre, un événement nouveau ou imprévu
-Dramatique (adj. et n. f. )Qui se rapporte à (l'action, en grec) le «genre dramatique» désigne tous les types d'œuvres théâtrales.
-Le drame : met en scène des personnages réalistes unis dans le malheur. Plus spécifiquement, il s'agit d'un genre théâtral dont l'intensité dramatique est palpable sans toutefois devenir tragique (des éléments comiques peuvent même être présents).

Tags:

Publier un commentaire

0Commentaires

Publier un commentaire (0)