production écrite sur le conflit des générations (Antigone)

Préparation au Régionale
0

        


      Sujet:

 Certains affirment que les jeunes d'aujourd'hui ne respectent plus les adultes. Qu'en pensez-vous ?


   Rédaction 

   Le conflit des générations ne date pas d'hier. En effet, les jeunes se plaignent depuis longtemps des critiques des adultes qu'ils trouvent aberrantes et illogiques. L'orientation scolaire, le goût vestimentaire, le choix des amis représentent les principaux points où les adultes, surtout les parents, interviennent pour dresser leurs enfants. Ces interventions des adultes sont souvent délaissées par les jeunes qui finissent par réclamer une grande marge de liberté, voire une autonomie, et par la suite mépriser les conseils des adultes. Des questions qui se posent avec acuité: qui poussent les jeunes à ne pas respecter les adultes. Alors, quelles sont les causes de ce conflit des générations ? Et quelles sont les solutions possibles pour régler cette relation d'opposition ? 

          D'abord, il faut admettre que la confrontation entre deux personnes où il y a un grand écart d'age n'est qu'un résultat d'un enchaînement de causes. Premièrement, on trouve la différenciation au niveau des goûts, de préférence, de pensée et de culture. Ces causes précitées sont vraiment les véritables raisons pour qu'il se crée un conflit qui se manifeste dans un dialogue vulgaire et grossier. Cette atmosphère engendre un éclatement entre les deux générations. En guise d'exemple, la relation conflictuelle entre les élèves et leurs professeurs d'une part, et d'autre part, la relation litigeuse qui relie Créon et sa nièce dans la pièce théâtrale Antigone, montre ce que nous avons dit. L'écart d'age d'expériences et des pensées ont créé une certaine confrontation entre les deux. Ce qui provoque alors le manque de respect et de politesse de la fillette envers son oncle. Ajouté à cela, les critiques du roi de Thèpes sont portées sur la manière dont Antigone réfléchit et agit. Ce qui a poussé la maigre Noiraude à prendre sa décision d'une manière définitive sur le sujet de l'enterrement de son frère, malgré l'opposition du Crayon qui reflète l'image de la loi.
Alors, pour éviter cette relation d'opposition entre les jeunes et les adultes, il faut que ces derniers comprennent les jeunes, compte tenu de leur âge, de leur façon de penser et de réagir avec les problèmes qui les confrontent, pour que les jeunes ne finissent pas par réclamer leur autonomie.
      En guise de conclusion, le respect doit être présent d'une manière puissante, malgré qu'il y ait une tension de conflit, car le manque de respect augmente l'actualité du débat, alors trouver une solution sera presque impossible.

 

--> une autre introduction:

 Personne ne peut nier que depuis la nuit des temps, le conflit des générations se voit comme un grand problème, car il est souvent lié entre les parents et leurs enfants. Alors les critiques et les orientations des adultes sont méprisées par les jeunes. Ces derniers n'acceptent pas qu'ils soient recommandés et emprisonnés par leurs lois, leurs conseils et leurs traditions. Ce qui provoque alors un enchaînement de problèmes. Quelles sont les causes de cette relation d'opposition ? Quelles sont les solutions possibles pour la régler ?

 

Publier un commentaire

0Commentaires

Publier un commentaire (0)