La peine capitale
Sujet: Dans certains pays, la peine capitale est encore pratiquée. Pensez-vous que c'est un moyen efficace pour réduire le crime? Justifiez votre point de vue en vous basant sur des arguments précis.
Bien que soyons au XXIe siècle, la peine de mort est encore appliquée dans plusieurs pays de notre planète. Les partisans de cette sentence avancent plusieurs arguments pour soutenir leur position. Mais leur principal argument c'est la lutte contre des crimes abominables. Mais est-il vrai que l'exécution d'un criminel dissuade les autres de commettre des assassinats?
Dans son récit « Le Dernier jour d'un condamné », Victor Hugo affirme que la peine capitale ne contribue pas à l'éradication du crime; mais au contraire les criminels défient la société en venant danser près de l'échafaud où a été exécuté un assassin. Aux États-Unis, le premier pays démocratique au monde, les chambres à gaz sont nombreuses, les chaises électriques et les injections mortelles ne contribuent pas à endiguer les crimes. Quoique les exécutions se multiplient de jour en jour le crime ne cesse de monter en flèche. Les mass-médias rapportent chaque jour les informations relatives à des crimes horribles où beaucoup de gens sont morts. En Chine, il en est de même.
Certains crimes sont commis alors que l'auteur qui les a perpétrés est dans un état psychologique ou mental anormal. Dans certains cas, les tribunaux recourent à une expertise médicale pour savoir si l'assassin est sain d'esprit ou non. Cela veut dire en des termes clairs qu'il existe des crimes dont on ne peut faire endosser la responsabilité directe à leurs auteurs. En effet, un jeune qui tue alors qu'il est sous l'effet d'une drogue peut-il être considéré comme entièrement responsable de son acte ? Ne faut-il pas plutôt juger les trafiquants de drogue ou la société ? D'autres, comme les tueurs en série, commettent des crimes abominables à cause des mauvais traitements qu'ils ont subis dans leur enfance. A titre d'exemple, des criminels qui tuent des enfants, témoignent devant le tribunal qu'ils ont accompli ses assassinats parce qu'ils ont été maltraités atrocement lorsqu'ils étaient enfants.
D'ailleurs, les tueurs en série ne cessent de devenir légion, malgré les condamnations à mort de leurs congénères. On ne pourra jamais faire face aux assassinats et autres crimes si l'on n'éradique pas les causes du mal aux racines.
En somme, on peut dire que la peine capitale ne résout pas le problème de la criminalité, car on constate qu'au fur et à mesure que les exécutions se multiplient, les crimes montent en crescendo. Certains chercheurs disent que la violence est une grande caractéristique de notre siècle. Alors, ne faudrait-il pas plutôt combattre les causes du crime, avant que le crime n'ait lieu ? "La prévention vaut mieux que la guérison", dit le dicton !