SUJET:
“Dans quelle mesure la visite des sanctuaires au Maroc, perçue comme une pratique de guérison ou de réussite, est-elle le reflet d’une superstition nuisible à la croyance religieuse et à l’estime de soi ?”
La visite des sanctuaires est un phénomène qui est très abondant dans notre société marocaine et qui est l'une des formes de la superstition. Cette dernière est un ensemble des pratiques irrationnelles basées sur des fausses croyances.
D'abord, ceux qui considèrent ces lieux sont les bénéfiques à visiter afin de se guérir de leurs maladies qu'ils souffrent telles que les douleurs de jointures et la migraine, citant l'exemple de lalla Zoubida, dans la boîte à merveilles qui a visité le sanctuaire Sidi Ali Boughaleb, accompagné de son amie intime. Ainsi qu'ils croient aussi d'avoir une faveur et une bénédiction afin de réussir dans la vie. Alors, ceux qui considèrent que ces lieux sont les bénéfiques à visiter, ils sont souvent poussés par de nombreux facteurs: Le manque de croyance à Dieu et à ses pouvoirs, porter la joie et le bonheur au malheur, dévoiler l'avenir, avoir conjoint de la progéniture, et se guérir des maladies dont la science est incapable de les trouver des solutions. Il faut savoir que les victimes des charlatans sont souvent affectées par l'impact négatif de cette superstition. Cette dernière peut les conduire à une perte d'estime de soi ainsi de la confiance.
En somme, ce phénomène est pour moi un grand péché, car sa propagation est due au manque de croyance à Dieu. En plus, la croyance aux charlatans qui ne sont que des ignorants est inacceptable dans la mesure où on prie un Saint au lieu de Dieu qui restera le guérisseur du monde entier.