La polygamie est un phénomène social qui existe depuis longtemps. Il revient à plusieurs causes, sociales, religieuses, économiques…
Au niveau social, l'homme se marie avec plusieurs femmes pour la simple raison d'avoir beaucoup d'enfants. Il considère que ces derniers lui seront utiles dans la vie. Il les considère comme un facteur de sécurité, car en cas de litige avec les autres, les enfants seront capables de défendre la famille. L'abondance d'enfants est vue comme une arme redoutable. Du coup, personne ne peut s'approcher de cette famille.
Quant à la cause religieuse, on voit que certaines religions encouragent la reproduction, voire la surabondance d'enfants. Et le seul moyen d'y arriver est le recours à la polygamie. En titre d'exemple, on peut citer la religion islamique qui tolère la polygamie.
Ces causes précitées sont vraiment importantes, et surtout au passé. Mais aujourd'hui, la polygamie tente à diminuer, surtout pour des raisons économiques, car, à notre temps, le fait d'avoir plus qu'une femme est très coûteux financièrement. On y recourt seulement dans des cas précis, comme la maladie de la première femme ou sa mort. Ainsi que sa diminution est due aux problèmes que la polygamie provoque. Tout d'abord, l'injustice ainsi que l'équité sont souvent absents entre les femmes, ce qui provoque alors la jalousie entre elles, beaucoup de problèmes familiaux. Ces derniers affectent négativement sur l'aspect psychique des enfants. Ensuite, cette jalousie qui se transforme en haine, elle peut aggraver les situations et conduire les femmes à visiter les sanctuaires, ainsi que de pratiquer toutes les formes de la superstition pour que chacune d'elles fait du mal à l'autre.
Pour conclure, à mon avis, la polygamie n'est pas interdite, mais il faut y recourir seulement dans des cas bien précis. On doit se contenter d'une seule femme pour garder et sauvegarder la cohésion de la famille.
Svp t9dri tdiri lina plan dialectique
RépondreEffacer